Toute notre équipe se met à votre service pour soigner vos animaux !
La clinique du Lescourre dispose d'un matériel de qualité pour prendre en charge les pathologies de vos animaux:
Les services proposés à la clinique sont variés : médecine générale, imagerie, chirurgie générale, médecine et chirurgie des NAC, ophtalmologie, dermatologie, nutrition, dentisterie et hospitalisation.
Un service d'urgence 24h/24 est organisé avec plusieurs cliniques de l'agglomération Paloise.
Le Dr Nadau est diplômée de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2005, et profite de ses premières années de remplacement pour effectuer des stages immersifs auprès de vétérinaires spécialistes, comme le Dr Boussarie à Frégis. La médecine et chirurgie des lapins, et des NACs, est alors en balbutiements, et c'est en recevant les animaux et en travaillant ses cas avec la bibliographie ou les échanges avec des spécialistes que le Dr Nadau, petit à petit, et presque cas par cas, construit son savoir et ses compétences au fil des années; il faut dire qu'à 6-8 ans déjà, elle créait son dispensaire pour oiseaux, hérissons, taupes et lézards à l'abri des chats et chiens qu'elle adorait déjà, c'est cette passion précoce pour les "petits" qui a animé son désir de devenir vétérinaire canin et de se former par la suite en Nouveaux Animaux de Compagnie!
Depuis son installation en 2013, elle a poursuivi son parcours, par un stage pratique au sein de la Clinique Exotica à Pessac (aujourd'hui Le Haillan), et théorique grâce à sa participation à chaque congrès annuel du GENAC (Groupe d'Etude en Nouveaux Animaux de Compagnie), socle des connaissances scientifiques et médicales des NACs en France. Elle suit également régulièrement des formations pour améliorer encore et toujours ses compétences dans un domaine en évolution rapide et constante!
C'est donc forte de ses 15 années d'accueil, de soins, et d'expérience dans la prise en charge des NACs, et tout particulièrement des lapins et petits mammifères, poules domestiques, oiseaux petits exotiques et tortues terrestres, que le Dr Nadau et toute son équipe vous accueillera avec comme point d'orgue la prévention, le soin et la prise en charge des douleurs et des pathologies de vos tout petits animaux à poils, plumes ou écailles!
Comme vu dans l'onglet "Dr Nadau: son parcours", le Dr Nadau bien que compétente par son expérience et ses formations post-universitaires dans cette discipline, n'est pas détentrice d'un diplôme spécifique "NAC". Mais ses connaissances et sa pratique permettent de dire d'elle qu'elle a spécialisé ses pratiques dans la prise en charge médicale et chirurgicale des lapins, petits mammifères, et autres NACs comme les poules domestiques, les tortues terrestres et les oiseaux exotiques.
Il existe un seul diplôme européen pour la spécialité NAC: l'ECZM European College of Zoological Medecine.
Les autres diplômes reconnus sont: ACZM American College of Zoological Medecine, EBVS European Board of Veterinary Practitioners, ABVS American Board of Veterinary Practitioners.
Il n'existe qu'une vingtaine de cliniques vétérinaires dites "exclusives" NACs en France, qui ne reçoivent que des NACs, et dont la pratique exclusive permet la prise en charge de pathologies complexes. C'est au sein de ces structures qu'exerçent en général les vétérinaires Spécialistes détenteurs des diplômes présentés plus haut.
Les cliniques exclusives NACs les plus proches de Pau sont au Haillan (33) ou à Toulouse (31).
C'est donc en vétérinaire généraliste passionnée en médecine et chirurgie générale des lapins, petits mammifères, poules domestiques, tortues terrestres et oiseaux exotiques que le Dr Nadau se positionne. Il paraît important de préciser que le Dr Nadau a établit au fil des années un réseau de vétérinaires spécialistes NACs, avec lesquels elle est en lien, afin de vous proposer la meilleure prise en charge possible, au sein de sa clinique, ou par les spécialistes reconnus de la profession.
Le Dr Nadau est membre de l'AFVAC et participe assidûment aux congrès et formations post-universitaires du GENAC. Elle dédie depuis 2 ans une salle de consultation aux lapins, petits mammifères et NACs, limiter le stress de ces animaux si sensibles, depuis leur entrée jusqu'à leur sortie après la consultation.
Pas d'inquiétude!
En cas d'urgence en dehors des horaires d'ouverture: appelez au numéro habituel de la clinique, nous vous communiquerons le numéro d'un service téléphonique d'urgences vétérinaires à contacter. Vous pouvez aussi composer directement le 05 59 30 84 70.
Vous serez alors mis en relation avec des vétérinaires, qui vous orienteront si nécessaire vers la clinique vétérinaire du Coq à l'Ane à Bizanos, où une équipe d'urgentistes prendra en charge votre animal;
Dès le lendemain, nous prendrons le relais grâce à l'envoi du compte-rendu de nos confrères de garde, pour que votre animal soit soigné dans les meilleures conditions possibles!
- pour le préparer à son voyage dans sa boite de transport, laissez la cage ouverte près de lui quelques jours précédant sa venue; si besoin, il existe des sprays de phéromones d'apaisement, ou de phytothérapie, à appliquer dans la cage, ou des lingettes imbibées à cet effet, en vente à la clinique; ainsi, il se familiarise avec sa boîte de transport
- en cas de chat très anxieux, au vu de visites précédentes, nous pouvons vous prescrire un médicament apaisant à lui faire avaler quelques heures avant sa venue, n'hésitez-pas à demander conseil!
- le jour J, mettez-le dans sa cage, et limitez au maximum le temps de transport; là encore n'hésitez pas à utiliser les phéromones ou la phytothérapie; prévoyez une serviette pour le confort et en cas d'accident d'élimination durant le transport!
- vous serez accueillis dès votre arrivée par l'une de nos assistantes, qui vous feront positionner la cage sur l'un de nos "perchoirs" d'attente (les chats aiment avoir une vue depuis un promontoire), dans la partie dédiée de la salle d'attente, à l'écart des chiens parfois un peu bruyants
- en cas d'accident pendant le transport, nous nettoyons la cage dès votre arrivée; les chats détestent la saleté comme nous!
- nos assistantes et vétérinaires sont parfaitement formées à la contention des chats, et savent lire le moindre de ses signaux d'impatience! nous adapterons le contenu de la consultation et des examens au niveau de "tolérance" propre à chaque chat, le but étant de récolter les informations cliniques sans nuire au lien de confiance de votre animal et à sa limite de manipulation
- et en coulisse??? Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour manipuler avec délicatesse vos chats confiés pour des examens complémentaires ou une hospitalisation: utilisation de serviettes, de clip "apaisants" lors de la contention, diffuseur de phéromones en hospitalisation (et dans les consultations), aquarium défilant pour la distraction, jouets, musique!!! et bien sûr des caresses autant que faire se peut hors des temps de soin! car un chat non stressé.. est un chat qui va mieux plus rapidement!
Nous espérons que vous soyez rassurés quant à la prise en charge future de votre petit chat, que nous espérons voir le moins souvent possible! (sauf pour ses examens annuels qui garantissent la prévention des maladies bien sûr!)
Désormais vos achats en ligne en toute tranquillité depuis chez vous! Cliquez sur l'onglet "Boutique" de notre site internet ou ici, vous serez redirigés sur le site partenaire de VétoAvenue: le principe est simple!
Vous créez une fiche client;
Vous choisissez les produits ou aliments dont vous avez besoin;
Effectuez le paiement et le tour est joué!
Vous n'avez plus qu'a venir récupérer votre commande à la clinique dès réception du SMS!
Désormais, prenez rendez-vous en un clic!
Cliquez sur l'onglet "Prendre rendez-vous en ligne" visible sur la page d'accueil;
Vous voilà redirigés sur le site de notre partenaire CaptainVet!
Sélectionnez votre animal, le motif de votre venue, et éventuellement le nom du praticien qui vous recevra!
A noter! Certains motifs de venue ne figurent pas parmi le menu déroulant, il faudra à ce moment-là contacter par téléphone une de nos assistantes!
A très bientôt!
Nous accueillons les Nouveaux Animaux de compagnie (NAC): petits mammifères (lapins, cochons d'inde, rats, souris, hamsters, chinchillas, gerbilles..), reptiles (tortues, lézards, geckos, caméléons, serpents non venimeux), et oiseaux (poule et exotiques).
Les connaissances et la prise en charge de ces espèces sont très spécifiques, et variées. Il vous sera demandé pour certaines espèces de remplir un document de renseignements sur les conditions de maintien de votre NAC, préalablement à la consultation.
La poule est en voie de devenir le NAC n°1!!! Cet animal à la frontière entre l'animal de production et l'animal de compagnie, est accueilli ici, dans le cadre de consultations individuelles (problème de santé inhérent à la seule poule amené en consultation), mais plus souvent dans un cadre d'étude collective et sanitaire de tout le groupe de poules détenu; en effet, il est très fréquent que ces oiseaux soient porteurs de parasites, qu'il convient de rechercher. Parfois, seulement 1 ou 2 individus montrent des symptômes, alors que le groupe entier est contaminé.
Le lapin reste notre principale NAC. Nos amis lagomorphes sont devenus l'un des animaux de compagnie les plus courants dans les foyers de notre région.
Nos équipements sont adaptés à ces espèces particulières, et nos connaissances actualisées par la formation continue.
« Soigner avec des solutions naturelles pour prendre en charge le patient dans sa totalité »
Depuis toujours, les hommes ont utilisé les plantes pour soigner les animaux. La phytothérapie vétérinaire connaît un nouvel essor et utilise des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles. Elle peut être utilisée en première intention seule ou en association avec un traitement allopathique (ce sont les médicaments « classiques ») aussi qu’en traitement de fond.
C’est une solution naturelle qui permet d’éviter les effets secondaires et qui, quand elle est associée à la médecine allopathique, apporte du confort à l’animal, permet d’optimiser son traitement et de limiter les récidives.
Chez les nouveaux animaux de compagnie (NAC), la phytothérapie présente certains avantages ; entre autres de limiter les effets indésirables et d’apporter une solution de traitement parfois inexistante avec les médicaments classiques.
Le Docteur Véréna Roustan vous accueille dans le cadre d’une consultation classique ou spécialisée en phytothérapie et vous proposera un traitement de phytothérapie clinique individualisé. Il s’agit d’un traitement à base d'extraits de plantes fraîches standardisées (les EPS) qui permet d’associer 2, 3 ou 4 plantes pour apporter une solution spécifique à chaque patient. Ce mélange individualisé prescrit par votre vétérinaire, appelé préparation magistrale, sera préparé puis délivré suite à la consultation.
Seuls les vétérinaires sont habilités à prescrire ces phytomédicaments.
La médecine et chirurgie du lapin de compagnie sont des disciplines particulières dans la médecine et chirurgie dite "canine"; en effet, les lapins tout comme les carnivores, sont aussi des mammifères, mais des différences significatives sont à prendre en compte: les lapins sont herbivores, et "lagomorphes" ce qui signifie que ce ne sont pas des rongeurs! Cela implique des différences anatomiques et physiologiques qui les prédisposent aux pathologies dentaires et digestives. Chez le lapin, les dents poussent de manière continue, et c'est l'action masticatoire quasi-permanente permise par une ration alimentaire herbivore, qui permet l'usure et la bonne conformation dentaire. Par ailleurs, leur tube digestif est spécialisé dans la digestion de cellulose, et leur colon est rempli de super bactéries appelées clostridies, qui peuvent se révéler redoutables en cas d'écart alimentaire brutal, ou d'arrêt de prise alimentaire pour quelque raison que ce soit. C'est d'ailleurs ce qui rend leur prise en charge urgente et absolument nécessaire lorsque cela survient!
L'autre grande différence est que les lapins, comme les oiseaux exotiques et les petits mammifères, sont des proies! Cela les amène donc à tenter de camoufler les pathologies débutantes, car dans la nature, en cas de faiblesse détectable par des prédateurs.. ils se rendent extrêmement vulnérables; il n'est donc malheureusement pas rare de diagnostiquer des affections à des stades d'évolution plus avancés que chez les carnivores. Soyez donc particulièrement vigilants au comportement de votre lapin, toute anomalie du comportement habituel peut nous permettre de gagner du temps en cas de maladie!