La stérilisation du lapin de compagnie

La stérilisation du lapin de compagnie

Quelles sont les indications médicales et les risques liés à la stérilisation de convenance du lapin de compagnie?

Pour les mâles, la stérilisation est surtout préconisé en cas de comportement sexuel "débordant", souvent attribué au fonctionnement hormonal chez le lapin. S'il vit avec des congénères, et qu'il les embête à longueur de temps, alors il est préférable de le stériliser!

Pour les femelles, il y a 2 indications principales: la réduction du comportement dit territorial, qui se met en place en général entre 6 mois et 1 an, et qui peut provoquer des grognements, de la malpropreté et parfois des agressions. La stérilisation est d'autant plus efficace qu'elle intervient tôt!! Et la prévention de tumeurs utérines, appelées carcinome utérin, qui concerne des lapines âgées. A cause de cette dernière indication, nous pratiquons une ovario-hystérectomie préventive ,c'est à dire que l'on enlève les ovaires ET l'utérus, au cours de la même intervention.

Le principal risque de cette intervention est le risque anesthésique, commun à toute anesthésie! C'est pourquoi nous avons mis en place des procédures strictes de protocole anesthésique depuis l'arrivée de votre lapin, jusqu'à son retour, comme limiter le stress par des gestes contentifs adaptés, l'utilisation d'anesthésie volatile (la plus sécure pour l'anesthésie des NACs en général), le monitoring cardio-respiratoire (sondes supra-glottiques spécifiques), la prévention de l'hypothermie grâce à une surveillance par sonde thermique et l'usage d'un tapis chauffant chirurgical, et la surveillance permanente par une assistante qualifiée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe!

Commentaires

Aucun commentaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire