En effet, les lapins sont des mammifères tout comme les carnivores, mais des différences significatives sont à prendre en compte. Les lapins sont herbivores, et "lagomorphes", ce qui signifie que ce ne sont pas des rongeurs!
Cela implique des différences anatomiques et physiologiques qui les prédisposent aux pathologies dentaires et digestives. Chez le lapin, les dents poussent de manière continue et c'est l'action masticatoire quasi permanente permise par une ration alimentaire herbivore, qui permet l'usure et la bonne conformation dentaire. Par ailleurs, leur tube digestif est spécialisé dans la digestion de cellulose, et leur colon est rempli de super bactéries appelées clostridies, qui peuvent se révéler redoutables en cas d'écart alimentaire brutal, ou d'arrêt de prise alimentaire pour quelque raison que ce soit. C'est d'ailleurs ce qui rend leur prise en charge urgente et absolument nécessaire lorsque cela survient!
L'autre grande différence est que les lapins, comme les oiseaux exotiques et les petits mammifères, sont des proies! Cela les amène donc à tenter de camoufler les pathologies débutantes, car dans la nature, en cas de faiblesse détectable par des prédateurs, ils se rendent extrêmement vulnérables. Il n'est donc malheureusement pas rare de diagnostiquer des affections à des stades d'évolution plus avancés que chez les carnivores.
Soyez donc particulièrement vigilants au comportement de votre lapin, toute anomalie du comportement habituel peut nous permettre de gagner du temps en cas de maladie!
Retrouvez ici d'autres articles concernant la santé de nos amis les lapins!