Tout savoir sur l'identification des carnivores domestiques

Tout savoir sur l'identification des carnivores domestiques

Le principe de l'identification est d'attribuer à un animal un numéro unique, enregistré dans un fichier national. C'est une étape majeure dans la vie de votre chien  chat ou furet , car elle officialise votre lien. En effet, c’est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à l’animal en tant que propriétaire légal, puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées. 

Pourquoi faut-il identifier son animal de compagnie ?

Parce que c'est une obligation légale pour tous les carnivores domestiques.

En plus cela permet :

- de faciliter les recherches des animaux perdus,

- de lutter contre les trafics d'animaux,

- de lutter contre des maladies comme la rage.


Qui doit faire réaliser l'identification ?

Le donateur ou le vendeur de l'animal, en cas de cession d'un chat ou d'un chien, même à titre gratuit.

Sinon, le propriétaire actuel.

Alors quelle méthode choisir : puce électronique ou tatouage ? 

La puce électronique et le tatouage représentent les deux moyens d'identification reconnus en France.

Pour voyager en Europe, la puce électronique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques identifiés depuis le 3 juillet 2011. Pour les autres, les deux méthodes (puce électronique, tatouage) sont reconnues, à la condition impérative que le numéro soit lisible et complété par la carte d'identification. L'identification doit être faite avant ou en même temps que la vaccination contre la rage. Attention, certains pays européens exigent l'identification par puce électronique : Irlande, Malte, Royaume-Uni, Suède et Finlande.

Pour voyager hors d'Europe, il faut se renseigner préalablement auprès de l'ambassade du pays.

Attention : Identification obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.

Quand doit-on le faire ?

Pour les chiens : à partir de l'âge de 4 mois, pour tous ceux nés après le 6 janvier 1999, pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ou pour recevoir une évaluation comportementale avec certification.

Pour les chiens et les chats : avant toute cession (vente ou don).

Pour les chiens, chats et furets : pour les vacciner contre la rage et leur établir un passeport européen afin de les faire bénéficier des mesures conservatoires, pour les emmener à l'étranger et pour les faire profiter d'un plus grand délai de garde en fourrière en cas de perte.

Obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012 et ayant plus de 7 mois.


Comment est identifié votre animal ? 

L'identification d'un animal de compagnie est un acte vétérinaire.

A la Clinique vétérinaire du Lescourre, nous réalisons exclusivement l'identification par puce électronique : rapide et sans douleur pour l'animal, l'identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (ou transpondeur) sous la peau. Elle contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal. Elle sera ensuite enregistrée sur le site ICAD et une carte d'identification vous sera transmise par la suite.  

La puce est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.

 

Pour plus d'informations , n'hésitez pas à nous contacter !